Skip to content

Qui Suis-Je ?

[en construction]

Originaire de la région de Liège, en Belgique, j’ai suivi un cursus de Master en Informatique à l’Université de Liège.

Le Centre d’Excellence en Technologies de l’Information et de la Communication (CETIC) m’a accueilli en raison de mes connaissances en systèmes distribués. Les projets menés  m’ont permis d’approfondir mes connaissances en Grid Computing. J’ai notamment participé à plusieurs projets européens tels que CoreGrid, BeInGrid ou encore HPC4U, ce qui m’a aidé à me familiariser aux projets de grande envergure.

Un moteur de recherche (Illicopresto.be) réalisé pour Agoria a ouvert la porte à plusieurs travaux de recherche en matière d’indexation, cela m’a permis de me constituer une solide expérience en crawling, indexation, et référencement Web.

Un an après la naissance de mes enfants, en mai 2007, j’ai rejoins l’entreprise dynamique Spacebel, société spécialisée dans les technologies de l’information dans le domaine du spatial et de la géomatique. Engagé initialement dans le projet S@NY, j’ai depuis largement contribué au développement d’un environnement pour Web Services. Cet environnement repose sur de nombreuses technologies (J2EE, SOAP, BPEL, Javascript, …) que j’utilise au quotidien dans mes activités professionnelles.

Mes projets portent souvent sur des services dont les spécifications sont définies par l’Open Geospatial Consortium (OGC). Je mets en oeuvre des applications Web J2EE permettant d’intéragir avec des services de géomatique, ainsi que notamment une carte de visualisation que j’ai développée sur base d’OpenLayers.

Depuis tout jeune, à titre privé, je réalise de nombreux projets informatiques (principalement Web). De PHP à J2EE, des systèmes de gestion de contenu (CMS) à Liferay, j’essaie de parfaire mes connaissances sur tous les sujets liés au Web, au monde Java, et au Social Engineering.