Skip to content

Mis en ligne par admin - 8 février 2006 - Astuces Diverses

Plateformes J2EE, .NET et LAMP : état des lieux

J2EE sont les spécifications avancées par SUN, de nombreuses plateformes applicatives l’implémentent (certaines sont gratuites et d’autres pas : Sun Application Server, Oracle Server, Apache, Websphere, WebLogic, …)

.NET est une alternative propriétaire au standard java promu par Sun. .Net n’est pas du tout portable sur d’autres plateformes que Windows (« volonté de Microsoft »). Son modèle de structuration est souvent jugé par ses développeurs plus simple à exploiter que ses equivalents J2EE.
Quel que soit la couche d’application, J2EE et .NET ont en général leur « équivalent ».


LAMP n’est plus à proprement parlé une plateforme (Apache, Mysql et PHP), mais une série d’outils open-source (et souvent, libre) constituant des plateformes.
Conscients de la popularité de LAMP, les editeurs de produits Java modifient la JVM et NetBeans pour qu’ils fonctionnent avec des langages comme Jython, Groovy (et .net).

Zopeévolue à un rythme rapide, il ne s’appuie pas sur la plate-forme J2EE. Il semble tout à fait remarquable pour les services web. La question qui reste encore fort mystérieuse : « Zope permet-il de régler toutes les situations supportées par .net et les serveurs j2ee ? ». On se doute que non, mais jusqu ou vont ses limites a l heure actuelle.

Articles similaires

Les articles suivants abordent des thèmes communs.

Commentaires

Partagez vos remarques.

Il n'y a pas de commentaires pour cet article.