Skip to content

Mis en ligne par admin - 31 juillet 2009 - Astuces Diverses

Le Grid sur Amazon EC2

Je ne peux m’empêcher d’immédiatement imaginer des scénarios relatifs à l’utilisation du Grid Computing, dans le cadre d’orchestration de tâches/jobs de type bash.

D’une part, si nous utilisons l’infrastructure Amazon EC2 de façon statique (un ensemble de noeuds définis, comme n’importe quel système on-demand), nous pourrions simplement utiliser un scheduler pour ordonnancer et organiser les jobs. Pas besoin de Grid dans ce cas, il me semble.
Au contraire, si l’on considère l’utilisation de l’auto-scaling, l’utilisation de middleware permettrait de mettre en oeuvre facilement la découverte et mise à jour de la topologie des noeuds disponibles.
Mais l’Elastic Load Balancing ne permet-elle pas de se passer de découvrir les ressources, le Cloud d’Amazon EC2 se chargeant lui même de balancer les tâches « là où il y a de la place » et d’augmenter le Cloud si besoin. Les noeuds reçoivent donc les jobs, les exécutent et envoient les résultats au workflow ou à l’application sensées collecter les résultats.

Articles similaires

Les articles suivants abordent des thèmes communs.

Commentaires

Partagez vos remarques.

Il n'y a pas de commentaires pour cet article.