Skip to content

Mis en ligne par admin - 5 août 2005 - Astuces Diverses

Définition d’un Grid

Ian Foster, Prof. à l’université de Chicago, auteur de What is The Grid? et d’autres publications, développeur de Globus, a validé ma définition du grid. Voici sa première version.

DEFINITION

Une grille informatique ou grid est une infrastructure virtuelle garantissant des qualités de service non-triviales et constituée d’un ensemble de ressources informatiques partagées, hétérogènes, coordonnées et non-contrôlées.

« Le grid » (à l’image de « l’internet ») est un grid utilisant des protocoles standards afin de pouvoir politiser les partages de ressources entre groupements autonomes d’individus/d’institutions appelés organisations virtuelles.

DEVELOPPEMENT DE LA DEFINITION

Une grille est en effet une infrastructure, c’est-à-dire des équipements techniques d’ordre matériels et logiciels. Cette infrastructure est qualifiée de virtuelle car les relations entre les entités qui la composent n’existe pas matériellement mais numériquement.

Une grille garantit des qualités de service non-triviales, c’est-à-dire qu’elle se distingue des autres infrastructures dans son aptitude à répondre adéquatement à des exigences (accessibilité, disponibilité, fiabilité, …) compte tenu de la puissance de calcul qu’elle représente.

Une grille se compose de ressources informatiques : tout élément qui permet l’exécution d’une tâche numérique. Cette définition inclût bien sûr les ordinateurs personnels, mais également les téléphones portables, les calculatrices et tout object qui présente un composant informatique.

Ces ressources sont qualifiées de :

  • Partagées : elles sont mises à la disposition des différents consommateurs de la grille.
  • Hétérogènes : elles sont de toute nature, les ordinateurs peuvent différer par exemple de par leur système d’exploitation.
  • Coordonnées : les ressources sont arrangées, mises en relation et politisées en vue d’une fin, d’un objectif. Cette tâches est souvent remplie par un ou plusieurs ordonnanceurs.
  • Non-controlées : les ressources ne sont pas contrôlée par une unité commune. Contrairement à un cluster, les ressources sont hors de la portée d’un moniteur de contrôle.

    Spécifications d’un grid ou « qu’est-ce q’un bon grid ? » :
    L’accès à cette énorme puissance doit faire intervenir les notions suivantes :
    - fiable/sûr
    - politisé en organisations virtuelles
    - peu coûteux
    - consistant/régulier
    - envahissant : le calcul se répend sur les entités de l’infrastructure
    à accès dominant et peu coûteux conformé sûr aux possibilités informatiques à extrémité élevé

    Un grid doit utiliser des protocoles standards.

Articles similaires

Les articles suivants abordent des thèmes communs.

Commentaires

Partagez vos remarques.

Il n'y a pas de commentaires pour cet article.